Le Holi ou Festival des couleurs, est originaire de l'Inde et se déroule chaque année entre février et mars, encore à temps pour organiser votre voyage en Inde pour vivre des moments magiques.
Découvrez 3 raisons pour lesquelles vous devriez assister au festival le plus coloré du monde.
1. Accueillez le printemps
Le festival Holi marque la fin de l'hiver et l'abondance des récoltes du printemps à venir, dans un rituel tout en musique, en euphorie et en couleurs. Sans aucun doute, la meilleure façon de célébrer l'arrivée de la saison des fleurs et des couleurs.
2. Participer à un hommage
Bien que Holi soit à l'origine un festival destiné à célébrer l'arrivée du printemps, le nom "Festival des couleurs" est apparu en l'honneur du dieu Krishna, considéré comme une réincarnation de Vishnu, un dieu qui aimait jouer avec les filles du village, les arrosant d'eau et de poudre de différentes couleurs.
Célébrée depuis l'Antiquité dans diverses régions de l'Inde, c'est à Mathura et Vrindavan, à quatre heures de Dehli, que se déroulent les plus grandes célébrations, mais aussi que les festivités commencent une semaine avant le jour de Holi.
Selon la tradition, dans ce festival, il n'y a pas de place pour les ennemis ni de distinction entre les riches et les pauvres. Ici, l'esprit est à la fraternité et au partage. Alors que l'euphorie s'empare de tout et de tous pendant la journée, la nuit, les amis et les parents se rendent visite pour échanger des cadeaux et des salutations, afin de renforcer les relations affectives.
Aujourd'hui, des événements spéciaux avec beaucoup de musique, des danses de la pluie et des batailles de couleurs sont déjà organisés dans les grandes villes indiennes comme Dehli et Mumbai.
D'une certaine manière, Holi a cette capacité de rassembler les gens et de renforcer leurs liens, quelles que soient leurs religions ou leurs croyances, car au fond, l'important est de rendre hommage à la grandeur de ce pays.
3. Vivez une journée magique
S'il y a des moments dans la vie qui nous font croire à la magie, le Festival des couleurs est l'un d'entre eux. Outre la puissance des couleurs vives qui nous placent dans un cadre unique et surréaliste, l'énergie que l'on ressent est contagieuse.
Contrairement à la plupart des festivals indiens, la journée de Holi n'est pas consacrée aux rituels religieux, mais à la simple idée de s'amuser, de se mouiller et de se colorer de la tête aux pieds. D'ailleurs, dans ce sens, nous vous suggérons de choisir de porter de vieux vêtements et d'étaler au préalable une sorte de crème ou d'huile sur la peau, empêchant ainsi l'absorption des couleurs.
Pour les femmes, vivre la magie de Holi en toute sécurité implique de prendre quelques précautions. Par exemple, les femmes célibataires ne devraient jamais être seules dans les lieux publics, car le comportement des jeunes Indiens peut devenir inapproprié une fois qu'ils sont ivres.
Une autre solution consiste à sortir dans les rues pour faire la fête dès le matin et à retourner à votre logement dès que l'atmosphère devient plus effervescente. L'idéal est de voyager en groupe avec un guide local et tout ira bien. Allez-y pour voir, et voyez pour croire.